DES HOMMES ET DES MACHINES AU SERVICE DE LA FORÊT DEPUIS 1990

Certification


La majorité de nos produits possède les certifications suivantes :

     
     
 

bmef_certifications_fsc


Le Forest Stewardship Council® (FSC®) a été fondé en 1993 par les représentants de l’économie des forêts et du bois, des associations de protection de l’environnement et des populations locales. Le FSC® habilite les organes nationaux de certification à attribuer le label au bois provenant de forêts gérées dans le respect de la nature.
Les normes à respecter doivent être définies à l’échelon national sur la base des principes et des critères généraux de gestion des forêts formulés par le FSC® (gestion des forêts respectueuse de la nature et soucieuse de considérations sociales) et doivent bénéficier du consensus de tous les milieux intéressés par la forêt et le bois. En Suisse, les « Normes nationales » pour la certification forestière de 1999, respectivement la version provisoire révisée en 2008 (pas encore approuvée définitivement), servent de base provisoire pour les certifications FSC®.
Le FSC® exige la traçabilité le long de la filière de transformation grâce à une séparation et à un étiquetage soigneux, tant dans les stocks de bois que sur les documents d’achat et de vente (chain of custody).

liens: fsc-suisse.ch

   
 

 


Le système de certification pour l’exploitation forestière durable PEFC™ se base sur les conclusions internationales des conférences qui ont suivi la conférence de Rio sur
l’environnement (1992). Pour nous, ce sont les critères et indicateurs qui ont été ratifiés par 37 nations lors des conférences ministérielles sur la protection des forêts d’Europe (Helsinki, Lisbonne et Vienne).
Le but du PEFC™ est de documenter et d’améliorer l’exploitation forestière durable dans la perspective des standards économiques, écologiques et sociaux. La certification forestière offre un instrument de marketing pour la matière première renouvelable qu’est le bois. Le processus PEFC™ a été initialisé en 1998 par les propriétaires forestiers scandinaves, français, autrichiens et allemands en collaboration avec l’économie du bois. Le PEFC™ constitue le cadre de la reconnaissance internationale des systèmes et des initiatives de certification. Le document technique et les statuts du PEFC™-C définissent les exigences minimum des systèmes et des standards de la certification forestière, qui doivent être remplis au niveau national et régional.
Le bois et les produits du bois qui remplissent les exigences du PEFC™ peuvent être marqués du sigle PEFC™ si une traçabilité crédible est garantie tout le long de la filière des produits (= chain of custody) ; le PEFC™ exige la traçabilité par la séparation et le marquage du bois, tant physiquement qu’administrativement.

liens: pefc.org , pefc.ch , pefc-france.org

   
 

 

bmef_certifications_lignum


Le certificat d’origine bois suisse apporte la preuve de la provenance du bois pour le consommateur. Il sert à promouvoir et à accroître les ventes de bois de la forêt suisse. Les ateliers de production ou d’exploitation des entreprises qui souhaitent utiliser le logo doivent être situés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
Une application simple et claire ainsi que des taxes raisonnables devraient permettre la généralisation de l’utilisation du COBS à tous les degrés suivants de la retransformation, ainsi que dans le commerce de gros et de détail. Les entreprises qui ne respectent pas la législation et les standards suisses peuvent être exclues du COBS.

liens: lignum.ch